ENEO EMBOITE LE PAS A LA CNPBM DANS LA PROMOTION DU BILINGUISME, DU MULTICULTURALISME ET DU VIVRE ENSEMBLE

Une journée du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble est désormais instituée à ENEO, le 3 mai de chaque année. La 1ère édition a eu lieu à Douala au siège de cette société .L’événement coïncidait avec l’installation des membres de la Commission du Bilinguisme du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble d’ENEO.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme AMA TUTU MUNA, qui représentait le Président de la CNPBM.

Energie du Cameroun, ENEO, dispose désormais de sa Commission pour la Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble .Les 15 membres de ladite commission, créée le 3 mai 2018  sous les auspices du Président de la CNPBM  aura comme tâches de :

        -Promouvoir la pratique du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble à ENEO;

        -Encadrer la pratique du Bilinguisme, du Multiculturalisme au sein de la société; 

       –Etablir et soumettre à la haute hiérarchie des rapports portant sur des questions liées à la protection  et à la promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble; 

        -Assurer la liaison avec la CNPBM sur les questions relatives à la promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble  et organiser la Journée ENEO du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble, le 3 mai de chaque année. Tout ceci vise bien évidemment à maintenir la cohésion, la diversité, le respect, l’intégrité et l’unité, en brisant les barrières culturelles et assurer un  cadre serein pour la bonne marche d’ENEO.

Mme AMA TUTU MUNA, représentante du Président de la CNPBM à la cérémonie de Douala a installé les membres désignés. Elle leur a prescrit de concevoir une politique interne sur le Bilinguisme qui renforcera et consolidera  le Vivre Ensemble au sein d’ENEO, tout en encourageant le dialogue culturel et l’expression de la diversité culturelle dans cette structure .Mme AMA TUTU MUNA a lancé un appel aux membres de la CBMVE leur demandant de s’assurer que chaque employé d’ENEO  se sente Camerounais dans le contexte de diversité et de  pluralité qui caractérise cette société .

A l’ouverture de la cérémonie, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz NTONE NTONE, en prononçant son mot de  bienvenue aux participants s’est réjoui du choix de Douala pour cette manifestation .Pour lui, Douala ville cosmopolite, est un terreau fertile pour le Bilinguisme, le Multiculturalisme et le Vivre Ensemble.

Quant au Directeur Général d’ENEO, M. Joël NANA KONTCHOU, il a relevé que sa société qui emploie plus de 3795 personnes et compte plus de 1 million 200 mille abonnés entend ouvrir par cet acte, le chemin à d’autres structures qui suivront. Pour lui, ENEO va passer du Bilinguisme officiel au Bilinguisme intégral en tenant compte des diversités du Cameroun.

La cérémonie de Douala s’est déroulée dans la Salle des banquets de la Direction générale d’ENEO en présence des autorités administratives de la Région du Littoral. Des autorités qui ont promis séance tenante, d’accompagner la CNPBM dans la réalisation de ses missions, dans la consolidation du Vivre Ensemble effectif au Cameroun.

Photos: