Audience accordée par le Président de la CNPBM à M. SAMBA SANE, Directeur adjoint de la Division de l’Afrique Centrale et Australe du Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix des Nations Unies(UNOCA)

Les échanges entre les deux personnalités lors de l’audience du 18 avril 2019 au siège de la Commission, ont porté sur les voies de coopération entre les deux institutions et le soutien aux activités de la CNPBM.

M. SAMBA SANE occupe son poste actuel depuis quatre mois seulement, comme il l’a lui-même indiqué lors de l’interview accordée à la presse. Tout en précisant qu’il est au Cameroun dans le cadre d’une tournée de familiarisation, il n’a pas manqué de féliciter et encourager les responsables de la CNPBM  par rapport à leurs efforts pour contribuer à trouver une solution à la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Cameroun.

« Amener les gens à vivre ensemble, les convaincre de discuter et vivre dans la paix est l’une des missions de l’ONU » a déclaré le diplomate onusien. Dans cette optique, l’UNOCA cherchera à soutenir la CNPBM et le Cameroun en général, pour résoudre les problèmes d’insécurité rencontrés actuellement.

Mais M. SAMBA SANE a tenu à préciser que les solutions aux problèmes du Cameroun relèvent tout d’abord de la compétence du Gouvernement camerounais. Le Directeur Adjoint de la Division de l’Afrique Centrale et Australe du Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix des Nations Unies était accompagné à cette audience par M. Arthur SESSINK, Spécialiste des Questions Politiques.   

 Le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE était de son côté accompagné de son Vice-Président, OUMAROU DJIKA SAIDOU et le SG, Dr CHI ASAFOR Cornelius.