Mme Leymah GBOWEE, Prix Nobel de la Paix 2011 reçue en audience à la CNPBM avec une délégation d’ONU-Femmes

A la tête d’une délégation de six dames membres d’ONU-Femmes, Mme Leymah GBOWEE s’est entretenue avec les responsables de la CNPBM sur la situation des femmes et enfants dans les régions anglophones et le rôle de cette institution dans la recherche d’une solution à cette crise.

Mme Leymah GBOWEE, de nationalité libérienne et Chef du Réseau des Femmes Leaders Africaines, Prix Nobel de la Paix 2011, a été reçue par le Président de la CNPBM Peter MAFANY MUSONGE, en présence du Vice-Président OUMAROU DJIKA SAIDOU et du SG Dr CHI ASAFOR Cornelius.

Les échanges entre ces personnalités ont porté sur les missions de la CNPBM et le rôle qu’elle joue dans la recherche d’une solution à la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Mme Leymah GBOWEE a félicité les responsables de la CNPBM pour les efforts fournis pour aider le gouvernement à résoudre cette crise. Devant la presse, elle a exprimé ses réserves sur le sujet, car ne sachant pas s’il s’agit d’une guerre, d’un conflit précis ou d’une sécession.

Cependant, elle s’est dit préoccupée par la situation des femmes et enfants de ces zones, et a souhaité que le gouvernement et la société civile dialoguent pour préserver les intérêts humanitaires des victimes de la crise anglophone. Parmi ces soucis, l’hôte du Président de la CNPBM a parlé de  la scolarisation des enfants et les femmes qui doivent mener leurs activités dans la paix et dans un cadre socio-politique sécurisé.